ETHIQUE DE NOS INTERVENTIONS
La prévention pour la santé est fondée sur une éthique. Elle est une démarche positive qui se constitue en s’appuyant sur les ressources de la personne concernée.
L’approche de la prévention est aussi une promotion du lien social et une promotion de l’éducation à la citoyenneté.
La dimension éthique de la prévention part d’une vision globale de l’individu. Elle agit donc sur plusieurs niveaux :
-
le contexte social et culturel
-
l’environnement de proximité
-
l’individu.
Il n’y a pas de hiérarchie dans ces facteurs d’influence, mais une interaction permanente. C'est pour cela que nos actions s'inscrivent dans le contexte d'un territoire, autour de publics spécifiques dans un objectif, celui de réduire les inégalités sociales de santé.
Nous tentons de développer, dans une démarche positive, des facteurs de protection individuels en nouant nos actions dans un contexte social.
Nos interventions se construisent dans la durée et dans le lien avec les partenaires et le public. Les actions se construisent par étapes, car la prévention est plus une attitude qu’un message. C’est une démarche qui s’inscrit dans un intérêt manifeste pour l’individu et dans le respect de sa dignité.
Cette position éthique oriente notre approche de la prévention : les comportements ne sont pas figés et nous considérons que la personne est toujours en capacité de changer, de modifier ses perceptions et ses comportements.
L’intervention des professionnels a pour but d’aider la personne à prendre conscience de ses ressources et de ses capacités, à faire des choix favorables à sa santé, à s’adapter aux événements qui surviennent dans sa vie.
Il s'agit plutôt d'un accompagnement des individus dans une reflexion autour des facteurs qui peuvent influencer des comportements en l'aidant à repérer les ressources dont elle dispose ; à les valoriser, de façon à retrouver une estime de soi.